PATRIZIA obtient un mandat de plus de 400 millions d’euros de la BVK

La société immobilière PATRIZIA Immobilien AG a obtenu de la Bayerische Versorgungskammer (BVK), la centrale bavaroise des organismes professionnels et communaux de retraite par capitalisation, un mandat de plus de 400 millions d’euros en qualité de gestionnaire de placements.

• Constitution d’un portefeuille immobilier européen pour la Bayerische Versorgungskammer
  • Portefeuille de près de 1 300 appartements déjà acquis aux Pays-Bas
  • Investissements prévus à la fois dans des propriétés résidentielles existantes et dans le développement de projet
  • D’autres investissements prévus dans un premier temps aux Pays-Bas et dans les pays nordiques

Augsbourg, le 26 juillet 2016. PATRIZIA constituera pour un fonds de la BVK un portefeuille de propriétés résidentielles au niveau européen et sera responsable des biens immobiliers en tant que gestionnaire de placements. « Nous sommes heureux que l’un des plus importants investisseurs institutionnels d’Allemagne souhaite recourir, dans le cadre d’un mandat individuel, à notre compétence de société européenne d’investissement immobilier disposant d’experts locaux sur tous les marchés immobiliers pertinents pour cette stratégie d’investissement », déclare Jochen Reith, Group Head of Institutional Clients pour la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) au sein de PATRIZIA. Des investissements sont prévus aussi bien dans des propriétés résidentielles existantes que dans le développement de nouveaux projets, en particulier aux Pays-Bas et dans les pays nordiques.

En tant que premier groupe public de retraite par capitalisation d’Allemagne, la Bayerische Versorgungskammer dirige aujourd’hui les opérations de douze organismes professionnels et communaux de retraite par capitalisation, comptant 2,1 millions d’assurés et de bénéficiaires. À ce jour, elle gère pour tous ces organismes réunis un volume d’investissement d’environ 66 milliards d’euros.

Dès le mois de mars, PATRIZIA avait acquis un important portefeuille d’appartements aux Pays-Bas pour ce mandat nouvellement établi. Ce portefeuille comprend 1 275 appartements sur 23 sites répartis dans diverses agglomérations pour la plupart à forte croissance et dont une grande partie se trouve dans la très dynamique zone urbaine de Randstad. La priorité est donnée aux villes d’Amsterdam, Zwolle et Dordrecht. Le prix de vente s’est élevé à environ 150 millions d’euros. Les biens ont été vendus par plusieurs fonds immobiliers gérés par le groupe Holland Immo. Outre les 1 275 appartements répartis dans 27 ensembles immobiliers, quatre unités commerciales et plus de 500 places de parking font également partie du portefeuille. Il est prévu de conserver la grande majorité des appartements dans le portefeuille et d’en privatiser une partie.

À propos de PATRIZIA Immobilien AG :
PATRIZIA Immobilien AG est présente en tant que gestionnaire d’actifs sur le marché immobilier depuis plus de 30 ans, dans 15 pays européens. Les activités de PATRIZIA comprennent l’acquisition, la gestion, la création de valeur et la vente d’immobilier résidentiel et commercial au travers de ses propres plateformes d’investissement agréées. Figurant parmi les premières sociétés d’investissement immobilier d’Europe, PATRIZIA est un partenaire reconnu à la fois par les grands investisseurs institutionnels et les investisseurs particuliers provenant des principaux pays européens. La Société gère actuellement des actifs immobiliers d’une valeur d’environ 18 milliards d’euros, principalement en tant que gestionnaire de portefeuille et co-investisseur pour des compagnies d’assurance, des fonds de pension, des fonds souverains, des caisses d’épargne et des banques mutualistes. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur : www.patrizia.ag.

Contact :
Responsable de la Communication du Groupe