PATRIZIA en bonne voie pour 2019 après un premier trimestre performant

Une offre de produits attractive pour les clients et la croissance organique demeurent les objectifs prioritaires pour 2019.

• Forte croissance des honoraires de gestion d'actifs, en hausse annuelle de 24,2%, atteignant 46,4 millions d’euros
  • Hausse des honoraires de 71,1 millions d'euros (contre 65,1 millions d'euros au premier trimestre 2018)
  • Résultat d’exploitation atteignant 24,0 millions d'euros au premier trimestre 2019 (contre 42,7 millions d'euros au premier trimestre 2018)
  • Confirmation de l'objectif annuel du résultat d’exploitation (entre 120,0 et 130,0 millions d'euros)

Augsbourg, le 16 mai 2019. PATRIZIA Immobilien AG, partenaire mondial de l'investissement immobilier paneuropéen, annonce rester sur la voie d’une année 2019 solide, après la publication de ses résultats du premier trimestre de 2019.

Commentant les résultats, Karim Bohn, directeur financier de PATRIZIA, a déclaré : « Alors que les volumes de transactions immobilières en Europe continuent de baisser en raison d'un manque de produits disponibles, PATRIZIA a connu un bon début d'année qui a contribué à l’amélioration de son résultat opérationnel. Pour le reste de l'année, l'objectif principal de l'activité reste inchangé : offrir des produits d'investissement immobilier attractifs à nos clients nationaux et internationaux, en s'appuyant sur notre réseau paneuropéen d'experts locaux, et accompagner la croissance organique du groupe ».

Au 31 mars 2019, les actifs sous gestion de PATRIZIA sont restés pratiquement stables, à 40,9 milliards d'euros, par rapport au 31 décembre 2018. Le groupe a réalisé 0,5 milliard d’euros d'acquisitions et 0,6 milliard d’euros de cessions au cours de la période allant de janvier à mars.

Le résultat d'exploitation du premier trimestre 2019 s'élève à 24,0 millions d’euros (contre 42,7 millions d’euros en 2018). La performance exceptionnelle du résultat d'exploitation du premier trimestre 2018 a été influencée par la cession des principaux placements restants et par le revenu élevé provenant des co-investissements comptabilisés au cours de la période considérée. Ces deux éléments ont permis au résultat opérationnel d’augmenter de 18,4% pour atteindre 21.4 millions d’euros (contre 18,1 millions d'euros au premier trimestre 2018).

PATRIZIA confirme son objectif de résultat d’exploitation compris entre 120,0 et 130,0 millions d'euros pour l'exercice 2019.

L’entreprise a annoncé l'acquisition stratégique de KENZO, un gestionnaire d'investissements basé à Tokyo, en janvier 2019, ce qui permettra au groupe de renforcer sa capacité de levée de fonds en Asie, tout en offrant à ses clients la possibilité d'investir dans l'immobilier résidentiel japonais.

PATRIZIA a enregistré une croissance de ses honoraires de gestion, en hausse de 24,2%, à 46,4 millions d'euros (contre 37,4 millions d'euros au premier trimestre 2018), et des honoraires de transaction, en hausse de 18,7%, à 6,0 millions d'euros (contre 5,1 millions d'euros au premier trimestre 2018), tandis que ceux liés à la performance ont baissé pour atteindre 18,7 millions d'euros, conformément aux attentes, et après un niveau d'activité remarquablement élevé au premier trimestre 2018. Une part croissante des honoraires provient de ceux dédiés à la gestion (65,3 %).

PATRIZIA Immobilien AG intervient depuis plus de 35 ans en tant que gestionnaire d’investissements sur le marché immobilier en Europe. L’offre de services de PATRIZIA comprend l’acquisition, la gestion, la valorisation et la vente d’immeubles résidentiels et commerciaux par l’intermédiaire de ses propres plateformes d’investissement réglementées. Partenaire mondial pour les investissements immobiliers paneuropéens, PATRIZIA est un partenaire commercial reconnu, aussi bien pour les grands investisseurs institutionnels que pour les investisseurs privés issus des principaux pays d’Europe. PATRIZIA gère près de 40 milliards d’euros d’actifs immobiliers, principalement en tant que gestionnaire de portefeuille pour le compte de compagnies d’assurance, de fonds de pension, de fonds souverains, de caisses d’épargne et  de banques mutualistes, mais également en tant que co-investisseur. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.patrizia.ag

Contact :

Galivel & Associés