Excellents résultats au 1er semestre 2018 et prévision annuelle du résultat opérationnel en hausse pour PATRIZIA

De bons résultats grâce à l’intégration efficace des dernières acquisitions au sein de la plateforme de gestion de portefeuille pan-européenne.

• Un résultat opérationnel en hausse de 106.6 % à 72,5 millions d’euros
  • Des honoraires nettement plus élevés qu’en 2017 (135,8 M€ contre 88,1 M€)
  • Uneprévisionannuelledurésultatopérationnel,réévaluéeàlahaussepour2018,entre100et110M€

Augsbourg, 7 août 2018. Les six premiers mois de l’année ont été particulièrement dynamiques pour PATRIZIA Immobilien AG qui a vu son résultat opérationnel bondir de 106.6 % à 72.5 M€ en comparaison aux 35,1 M€ à la même période l'année dernière. L'intégration des acquisitions récentes de TRIUVA et Rockspring, ainsi que la croissance organique, a permis une hausse significative des actifs sous gestion à 39,6 milliards d'euros - en hausse de 81 % par rapport aux 21,9 milliards d'euros en 2017 – permettant cette belle performance de PATRIZIA.

« Les résultats du 1er semestre 2018 soulignent la réussite de PATRIZIA en tant que plateforme de gestion de portefeuille immobilière pan-européenne. Les bons résultats proviennent aussi bien de la croissance interne qu’externe. L'intégration de nos dernières acquisitions, notamment TRIUVA et Rockspring, est bien avancée et ses effets positifs devraient être visibles dès le second semestre 2018. Les gains de productivité et la maîtrise de nos dépenses nous ont conduits à réévaluer notre prévision annuelle de notre résultat opérationnel de 100 à 110 M€, contre 85 à 100 M€ lors de notre précédente prévision », précise Karim Bohn, Directeur financier de PATRIZIA.

Entre janvier et juin 2018, les honoraires ont augmenté de 54 % pour atteindre 135,8 millions d’euros, comparés aux 88,1 millions d’euros sur la même période en 2017. Les honoraires de gestion (81,1 M€) et ceux liés à la performance (37,2 M€) ont aussi fortement progressé d'une année sur l'autre - en hausse de 80,1 % et 52,6 % respectivement par rapport au 1er semestre 2017 -. Ils contrebalancent la légère baisse des honoraires de transaction (17,5 M€ contre 18,7 M€ au 1er semestre 2017).

Le volume de transactions est également en hausse (+69,8%) au regard du 1er trimestre 2017, pour atteindre 2,1 milliards d’euros, dans un marché globalement en baisse par rapport aux six premiers mois de l'année dernière. Au 30 juin 2018, PATRIZIA a conclu 1,3 milliard d'euros de cessions et 800 millions d'euros d’acquisitions pour ses clients institutionnels et privés. Malgré le volume de cessions en hausse, les actifs sous gestion sont en augmentation sur les six premiers mois de 2018 suite au transfert des mandats de gestion d’actifs pour un client institutionnel d’origine asiatique. Cette opération est un signe de la confiance accrue en la capacité et l’expérience de PATRIZIA dans la gestion de portefeuille d’actifs pan-européens. De nouvelles acquisitions, signées au cours du 1er semestre 2018 et effectives dans la seconde moitié de l’année, soutiendront la croissance des actifs sous gestion de PATRIZIA.

PATRIZIA Immobilien AG :
PATRIZIA intervient depuis plus de 30 ans en tant qu’investment manager sur les marchés immobiliers européens. L’offre de services de PATRIZIA comprend l'acquisition, la gestion, la valorisation et la revente d’actifs immobiliers résidentiels et commerciaux, par l’intermédiaire de ses propres plateformes d’investissement réglementées. Comptant parmi les principaux prestataires européens d’investissement en immobilier, PATRIZIA constitue un partenaire reconnu aussi bien pour les grands investisseurs institutionnels que pour les investisseurs privés issus des principaux pays d’Europe. Une fois les récentes opérations de croissance externe - acquisitions d’investment managers en immobilier - débouclées, PATRIZIA gèrera près de 40 milliards d’euros d’actifs immobiliers, principalement en tant que gérant de portefeuille pour le compte de compagnies d’assurances, de fonds de pension, de fonds souverains, de caisses d'épargne et de banques mutualistes, mais également en tant que co-investisseur. Pour plus d’information, rendez-vous sur www.patrizia.ag.

Contacts :
Carol Galivel,
Galivel & Associés (France)
galivel(at)galivel.com

Group Head of Corporate Communications